Dans les récents affrontements entre les Wazalendo et les terroristes du M23-ARC en République Démocratique du Congo, une progression remarquable a été observée. Sans le secours d’aucun mais en un temps record, les Wazalendo ont réussi à reprendre le contrôle de plusieurs localités, qui étaient aux mains des terroristes. Alors que les FARDC observent scrupuleusement le cessez-le-feu montrant ainsi leur bonne foi dans une perspective d’une résolution concertée de la crise, cette avancée fulgurante a suscité l’enthousiasme tant au niveau national qu’international. Cependant, derrière cette remarquable “victoire” se cachent des questions cruciales et des préoccupations légitimes, qui méritent des réponses.
Au cœur des préoccupations réside la possibilité que les terroristes du M23-ARC utilisent des stratégies sournoises, pour attirer les Wazalendo plus profondément sur le terrain, dans le but de les encercler et de les neutraliser ensuite. La question demeure : cette avancée des Wazalendo est-elle authentique ou simplement une ruse de l’ennemi visant à frapper ailleurs de manière plus dévastatrice ? Autant la ruse est une stratégie de combat, notons que la surprise est une arme supplémentaire. Pour rappel, les terroristes du M23-ARC ne disent jamais ce qu’ils font et ne font jamais ce qu’ils disent.
Il s’observe que le dispositif des terroristes sur terrain sur l’axe Kibumba – Rumangabo – Rutshuru demeure comme tel depuis. Juste quelques ponctuations des unités pour renforcer d’autres axes. En effet, les terroristes conservent leurs positions le long de cet axe stratégique, qui mène vers Goma. La perte récente de territoires par les terroristes soulève des questions quant à leur stratégie. Ont-ils sacrifié ces régions pour mieux protéger leur bastion le long de l’axe Rutshuru – Rwanguba – Bunagana ? La situation à Kahunga et Kinyandoni est critique, car si ces zones tombent, Kiwanja et Rutshuru centre suivront, replongeant la région dans le chaos, comme en octobre 2022 lorsque ces entités étaient encore sous contrôle des FARDC.
Les jeunes résistants, les Wazalendo se battent courageusement, mais leur victoire reste fragile tant que des régions clés comme Tongo, ne sont pas entièrement sous leur contrôle. L’axe Tongo – Kalengera demeure une voie facile d’approvisionnement pour les terroristes, mettant en danger les progrès réalisés par les forces Wazalendo.
Malgré la situation relativement calme sur les lignes de front jusqu’à présent, les défis persistent. Les jeunes résistants occupent plusieurs villages, mais les rebelles du M23 sont toujours actifs, se concentrant principalement dans le village de Bwiza. La route Kalengera, vitale pour les approvisionnements des terroristes, reste sous leur contrôle malgré les tentatives des Wazalendo de tendre des embuscades.
Dans cette lutte acharnée, l’entrée de renforts du côté des rebelles à Nyiragongo suscite des inquiétudes supplémentaires. Les résistants se regroupent à proximité, préparés à défendre leur territoire mais la situation reste tendue.
Face à cette complexité, il est impératif que les forces Wazalendo maintiennent leur vigilance et restent lucides et prêtes à défendre leurs acquis. La prudence et la perspicacité restent les armes les plus précieuses dans cette lutte, pour la stabilité et la sécurité dans la région. La situation demeure volatile, exigeant une analyse approfondie et une préparation constante pour faire face aux défis changeants sur le terrain. Restez connectés pour les mises à jour en temps réel sur cette situation en évolution constante.
Nazali M Tatu