La sous-secrétaire d’État américain, Victoria Nuland a annoncé lors de son échange avec le chef de l’État congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi une assistance humanitaire de quarante huit (48) millions de dollars supplementaires pour l’assistance humanitaire, en faveur des populations de la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Les deux personnalités ont d’abord passé en revue la situation sécuritaire de l’Est et l’état de lieux des processus de Nairobi et de Luanda, lesquels statuent sur le retrait des terroristes du M23, soutenus par Kigali des zones qu’ils occupent.
“Nous avons échangé autour du conflit mortel qui se déroule présentement à l’Est du Congo et qui impose des souffrances immenses aux communautés, qui sont sur place”, a laissé entendre la diplomate.
Et d’annoncer dans la foulée : “une assistance humanitaire supplémentaire des États-unis d’Amérique à hauteur de 48 millions de dollars américains”.
La question du processus électoral en cours en République démocratique du Congo est revenue dans les discussions, occasion pour la sous-secrétaire Victoria Nuland de réaffirmer le soutien de son pays à la RDC.
Guerschom Mohammed Vicci