Face à l’avancée des terroristes du M23, madame Odette Bushashire engagée dans la recherche du retour de la paix au Nord-Kivu, appelle toutes les communautés de la province à une cohabitation pacifique afin de stopper ”nettement” l’ennemi qui continue de conquérir des agglomérations stratégiques de l’Est de la RDC.
Ce message a été lancé mardi 10 juillet 2024 à Goma, en marge de la rencontre interculturelle et réflexion sur l’insécurité au Nord-Kivu. Ladite rencontre a été organisée par le ”Baraza la wazee intercommunautaire du Nord-Kivu”, qui a réuni les tribus existant dans cette province meurtrie.
”Comme nous disons que Umoja ni nguvu, nous sommes sûrs que si nous nous mettons tous ensemble, nous allons parvenir à une solution. C’est la raison d’ailleurs pour le Baraza la wazee de réunir toutes les communautés du Nord-Kivu aujourd’hui. Le but était de ressortir les causes de guerre ici c’est chez nous et de définir les pistes de solutions”, explique madame Odette Bushashire
À cette occasion, elle a rappelé le rôle des femmes de toutes les communautés dans la démarche de recherche de la paix. Pour elle, les premières victimes de cette agression injuste imposée à la RDC par le Rwanda, sont des femmes. D’où elles devraient participer activement à la réflexion sur les mécanismes qui pourront mettre fin à cette situation.
”La première personne qui souffre dans cette situation c’est la femme. Alors je me dis que, moi en tant que femme, je dois aussi être actrice dans la recherche de la paix. c’est pourquoi c’est une bonne voie qui va nous amener vers la paix parce que l’union fait la force”, renchérit-elle
Signalons que cette rencontre a eu lieu, après l’adhésion au sein du M23 appuyé par le Rwanda et l’Ouganda, de plusieurs congolais vivant dans les zones sous occupation de ces agresseurs.
Yannick Warangasi, à Goma