La Mairie de Paris a annoncé au travers un communiqué, avoir saisi le Préfet de police de la même ville pour obtenir l’interdiction du concert « Solidarité Congo », prévu pour le 07 avril prochain à Accor Arena.
Anne Hidalgo indique avoir été alertée par de nombreuses personnes dont l’Ambassadeur du Rwanda en France, François Nkulikiymfura, le Président de Ibuka France, le Président de la communauté rwandaise et Tubeho family, qui est une association des rescapés du Génocide.
Pour la Mairie, tenir le concert « Solidarité Congo » en la date du 07 avril, bien qu’il soit inscrit dans l’objectif de « soutien aux enfants victimes du conflit à l’Est du Congo », est plutôt de nature à engendrer des troubles à l’ordre public.
Anne Hidalgo estime que cette date est « mal choisie », en raison du début de la commémoration du Génocide des Tutsi et du fait que les tensions montent entre les communautés rwandaises et congolaises, en lien avec la situation à l’Est de la République démocratique du Congo et des propos jugés « négationnistes » tenus par certains artistes au rendez-vous.
La Mairie rapporte également que de propos « haineux » contre les Rwandais et les Tutsi ont été partagés sur les réseaux sociaux et le désistement de l’UNICEF en raison de la polémique autour de la date, souligne la nécessité que cet événement culturel soit annulé.
Pour toutes ces raisons avancées, Anne Hidalgo renseigne avoir saisi le Préfet de police, afin d’obtenir l’interdiction de ce concert en la date du 07 avril prochain.
Les organisateurs ne se sont pas encore prononcés sur cette demande de la Mairie. Jusqu’ici, la date du 07 avril reste maintenue et les fonds recoltés seront directement reversés dans des associations via la Fondation Give back charity de Dadju.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci