Dans le cadre de la promotion du sport féminin au Nord-Kivu et de faire découvrir les talents des jeunes filles arbitres et joueuses engagées pour redonner de la valeur à la femme congolaise dans le secteur du sport, l’antenne Urbaine de football de Goma(EUFGO) a célébré le mois dédié aux droits des femmes avec les femmes sportives de cette ville touristique de la République Démocratique du Congo ce samedi 12 mars 2022.
Selon madame Despine Kavugho Karuke, caissière de l’EUFGO, cette activité a consisté à faire appel à toutes les organisations et entreprises d’accompagner les jeunes pour leur émergence dans le domaine du sport.
“Nous attendons que les différentes entreprises au sein de la province nous confirment qu’elles vont créer des clubs de sport féminin et apporter leur soutien”dit-elle.
Cependant, elle note un nombre réduit des équipes féminines au travers de la province qu’elle évalue à moins de cinq. Des équipes qui font également face à plusieurs difficultés dans leurs fonctionnement notamment le manque des moyens financiers, le faible engagement de la communauté à soutenir leurs activités, le manque d’équipement pour les jeunes filles mais aussi l’absence des stades appropries aux entraînements.
Elle a par ailleurs exprimée son inquiétude de voir certaines équipes féminines cesser de fonctionner en province faute d’accompagnement. Elle encourage en même temps les équipes féminines actives à se conformer à la loi.
“Nous avons même des clubs au sein des universités et écoles secondaires et tant d’autres mais qui fonctionnent dans l’informel, elles doivent se formaliser à la ligue pour que la ligue de sport à son tour effectue le suivi, cela permettra le Nord-Kivu de se doter des plusieurs équipes féminines et qu’elles soient bien représentées au niveau national tout en fournissant des plus d’athlètes” a-t-elle renchéri.
Tout en recommandant aux parents d’accompagner et encourager les jeunes filles à intégrer les différentes disciplines sportives féminines, celle-ci invite le gouvernement congolais à s’impliquer dans la valorisation des compétences de la femme, dans le secteur du sport.
Trésor Wayitsomaya