Des jeunes Wazalendo ont temporairement perturbé ce mercredi 2 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la circulation au niveau du Commissariat provincial de la Police nationale congolaise et de la base logistique de la MONUSCO.
Durant leurs manifestations, ces jeunes n’ont cessé de plaider pour l’érection d’un monument dans le chef-lieu du Nord-Kivu, du héros national Émery Patrice Lumumba, disparu depuis le 17 janvier 1961 soit soixante-deux (62) ans, après sa disparition.
Devant le Commissariat provincial de la PNC, des gaz lacrymogènes ont été « vainement » utilisés par les éléments de la Police nationale congolaise, car après explosion de chaque bombe, à part la circulation qui était perturbée pour des usagers des véhicules et certains motards, les Wazalendo restaient devant la porte du Commissariat avant qu’ils ne finissent par partir après une discussion avec un commandant, envoyé pour les écouter.
Un seul muzalendo a été légèrement blessé au niveau de la bouche et a laissé couler du sang, avant de prendre le chemin du départ avec ses autres compagnons.
À la base logistique de la MONUSCO à la RVA, d’autres manifestations similaires ont été enregistrées. Néanmoins ici, ils ont fini par déposer la première pierre pour la construction du mausolée de Patrice Lumumba et réclamer de nouveau le départ de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Après ces quelques heures sombres et perturbées dans les deux endroits, la circulation a repris son cours normal. Ils se sont repliés dans leurs « casernes » en attendant apparemment, des issues solides à leur demande.
Guerschom Mohammed Vicci