Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé jeudi 13 février en Allemagne, avec objectif de prendre part à la 61ème Conférence de Munich sur la sécurité, qui s’étendra sur trois jours soit du vendredi 14 au dimanche 16 février.
Selon une dépêche de la Présidence de la République, Félix Tshisekedi aura l’occasion de présenter à la « célèbre » Communauté internationale, la réalité du conflit sur terrain et plaider pour l’implication de cette Communauté pour aboutir à la paix.
« Ces assises permettront au Président Tshisekedi de présenter la réalité de ce conflit et de plaider en faveur d’une plus grande implication de la Communauté internationale dans la résolution de cette crise et la pacification de la région de Grands lacs », peut-on lire sur le compte X de la Présidence.
La République démocratique du Congo traverse une crise sécuritaire et humanitaire intense, avec les affrontements qui se poursuivent sur terrain entre les forces loyalistes et la coalition AFC/M23. Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, où les rebelles maintiennent la pression sur l’aéroport de Kavumu et par ricochet, sur la ville de Bukavu, capitale provinciale et dans le Lubero au Nord-Kivu, où des bombes sont quotidiennement larguées au mépris du cessez-le-feu instauré lors du sommet EAC-SADC, le 08 février dernier à Dar-es-salam en Tanzanie.
Tshisekedi aura également l’occasion d’aborder d’autres questions. La Présidence rapporte que le chef de l’État Congolais touchera notamment des sujets autour de la coopération internationale, l’accès aux métaux critiques et la transition énergétique, au-delà des rencontres bilatérales de « haut niveau » avec ses homologues.
Dans cette Conférence, plusieurs Chefs d’États, des ministres et des dirigeants d’organisations internationales et non gouvernementales sont attendus pour aborder des questions sur les enjeux stratégiques et géopolitiques du monde.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net
- Processus de Luanda : João Lourenço jette l’éponge
- Guerre de l’Est : Tshisekedi partant pour le dialogue initié par les églises mais à une condition
La Rédaction