La communauté musulmane de Beni au Nord-Kivu, a célèbré mercredi 10 avril au stade de 15 octobre la fête d’Eid Mubarak au stade, en appelant à l’action pour la paix.
Cheikh Mustapha Matsongani, représentant régional de l’Islam à Beni a souligné l’importance de condamner toute forme d’atrocité contre des civils innocents, et a réaffirmé que le radicalisme djihadiste n’est en aucun cas soutenu par l’Islam.
Lors de cette cérémonie marquant la fin du Ramadan, les membres de la communauté musulmane se sont rassemblés pendant une heure et demie pour prier ensemble, marquant ainsi la fin du mois de la période de jeûne, et suivre les enseignements de l’Islam du prophète Mohamed.
Cheikh Mustapha Matsongani a également encouragé les jeunes musulmans à éviter une vie facile, et à gagner dignement sans paresse.
Il les a exhortés à rejoindre les forces armées congolaises et la Police nationale congolaise, pour servir sous le drapeau national. Cette appel vise à soutenir le gouvernement congolais dans sa quête de la paix.
Pour rappel, depuis plusieurs années, les terroristes du groupe ADF sèment l’insécurité dans la région de Beni, causant la mort de milliers de civils.
Ainsi, la communauté musulmane de Beni se mobilise en faveur de la paix, en condamnant tout acte de violence perpétré au nom de l’Islam.
Cette célébration de l’Eid Mubarak est donc l’occasion pour les musulmans de Beni, de réaffirmer leur engagement pour la paix et de prôner un Islam tolérant, respectueux des droits humains, et opposé à tout extrémisme.
Pascal Nduyiri depuis Beni