Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est désormais membre de la chambre législative de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, (EALA).
Cela fait suite à la prestation de son serment par visioconférence, ce mardi 03 octobre. Il sera officiellement accueilli durant les prochains jours, par les membres de cette chambre, qui a son siège à Arusha en République unie de la Tanzanie.
« Mbusa Nyamwisi compte s’employer à rendre un service véritable et fidèle à cette assemblée », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du ministère et surtout, « de porter une véritable allégeance à la Communauté de l’Afrique de l’Est tout en préservant, protégeant et défendant les traités portant création de l’EAC », poursuit-elle.
Cette entrée s’avère salutaire pour la République démocratique du Congo vu qu’elle permettra au ministre d’état en charge de l’intégration de porter la voix du pays à une autre sphère, surtout pour la dénonciation des « desideratas quant à l’engagement des Forces de l’EAC concernant l’éradication des forces négatives dont le M23/RDF à l’Est », d’une part et de l’autre, « elle permettra à la RDC de communiquer activement au sein de la chambre législative de l’EAC, afin d’accéler les processus de pré-cantonnement du M23 ».
Signalons ici que selon l’article 48 de la chambre de l’EAC et celui 9 du règlement de la même chambre, « un nouveau député qui entre pour la première fois à l’Assemblée, sera à la première séance dirigée par le Président de cette chambre ». De ce fait, le ministre d’état devra prochainement prendre part aux assises. EALA regroupe en son sein, les députés et ministres des affaires étrangères et régionales de l’EAC.
Guerschom Mohammed Vicci