Depuis le 03 au 11 mars 2024, plusieurs experts des États membres participent aux travaux préparatoires du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Luanda, capitale de la République d’Angola.
Ces assises ont pour thème général : « Le capital humain et financier, vecteur principal de l’industrialisation durable de la région de la SADC à l’ intercontinental ».
Le programme prévoit,
du 10 au 11 mars, des réunions du conseil des ministres qui se clôtureront par une réception offerte par le président du Conseil, à savoir le ministre angolais des Relations extérieure,
Tete Antonio.
« Cette réunion va débattre de 7 points, notamment l’état des finances, la mise en place du programme régional en faveur des jeunes de la SADC, et les questions diverses où la RDC a fait un point d’information sur sa volonté de devenir membre de la Troïka de l’organe en Août 2024 », apprend-on.
Puis, « La République démocratique du Congo est fortement représentée et l’arrivée de son ministre d’État sortant en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, est annoncée à Luanda le 10 mars, pour participer au Conseil des ministres de la SADC ».
La Communauté de développement de l’Afrique australe a pour principaux objectifs, de réaliser des objectifs de développement économique, d’établir la paix et la sécurité, de favoriser la croissance économique, de réduire la pauvreté, rehausser le niveau et la qualité de vie du peuple de l’Afrique australe et d’appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale.
Ces objectifs seront atteints grâce à une intégration régionale approfondie, des principes démocratiques consolidés et un développement équitable et durable.
Ces objectifs généraux de la SADC sont définis à l’article 5 de son Traité. En sa qualité de pays membre, la RDC, confrontée à la guerre barbare lui imposée par le Rwanda bénéficie du soutien de la SADC (Samidrc), qui a déployé une force militaire avec un mandat offensif pour combattre le RDF/M23 qui occupe quelques territoires congolais en déployant notamment des missiles sol-air à Rutshuru et Masisi.
Laurette Mandala