Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi dans la ville de Goma au Nord-Kivu, l’AFC-M23 a maintenu sa détermination à poursuivre les discussions avec le Gouvernement Congolais à Doha au Qatar, pour parvenir à la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le secrétaire permanent de l’AFC-M23, Benjamin Mbonimpa a néanmoins déploré le fait que la délégation envoyée par Kinshasa dans ces pourparlers, ne présentent par des mandats, prouvant sa légitimité.

« À Doha, il se pose un problème. La délégation qui est là, nous ne pouvons pas la recuser, mais ils viennent sans mandat », installant un certain doute sur l’implication sincère de Kinshasa à ce processus de paix. « Nous ne savons pas ce que nous allons faire, discuter avec des personnes sans mandat ? », s’est interrogé Benjamin Mbonimpa.
Ces doutes ne suffisent pas pour stopper la volonté du M23-AFC, de poursuivre les discussions. « Qui vous a dit que Doha va échouer ? », rétorque le secrétaire permanent de l’AFC-M23, et de poursuivre : « parce que nous croyons à cela, nous, nous croyons à la paix parce que nous avons été demandeurs du dialogue. Nous n’avons jamais fait la guerre, on nous a imposés la guerre », insiste-t-il.
Ce choix du dialogue est selon l’AFC-M23, l’unique voie plausible pour parvenir à une paix durable dans la région. « Nous pensons que seul le dialogue peut résoudre ce problème. Seul le dialogue peut apporter la paix », qu’ils définissent comme Congolo-congolais. L’AFC-M23 regrette cependant le mépris que les officiels Congolais accordent à ces pourparlers de paix.
L’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) ouvre déjà la voie à la prochaine rencontre de Doha. Ils affirment avoir été contacté au lendemain de la signature du projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, par le médiateur pour entamer Doha 5, dans le sens de la continuité des pourparlers de paix.
L’AFC-M23 apporte néanmoins son soutien à l’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali, bien que le mouvement pense que cette signature concerne deux États.
Guerschom Mohammed Vicci