Le Football club Beni sport et l’Association sportive Beni union, tous deux de la ville de Beni se croisent sauf changement, en demi-finale du championnat provincial de football du Nord-Kivu, qui se dispute au Stade de l’unité de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il s’agit d’une rencontre entre deux équipes devenues rivales, qui se joue cette fois-ci sur un terrain neutre après que ces deux formations se sont croisées à plusieurs reprises à Beni, lors du championnat local de l’Entente urbaine de football et du préliminaire de la coupe du Congo. Après quatre (4) rencontres disputées, ce sont les Casques bleus de Beni sport, qui avaient pris le dessus sur leur concurrent direct avec quatre victoires enregistrées.
Beni union est-elle inquiète ?
Samedi 27 mai dernier, le président de l’Association sportive Beni union, Charles Karondi Igwe avait annoncé devant la presse que son équipe est en voie de réaliser son rêve, celui de remporter pour la première fois, le championnat provincial de football du Nord-Kivu, compétition dans laquelle son club découvre, une année seulement après sa création.
À l’en croire, au Stade du 15 octobre de Beni, Beni sport a toujours été favori. Celui-ci promet cependant du feu à son adversaire, vu que le match se joue en distance et sur un terrain neutre.
« Beni sport, c’est notre adversaire. On le respecte mais on n’a pas peur. On va jouer un match pour gagner. On jouait le championnat local mais ça, c’est autre chose et c’est déjà enterré. Ici, nous sommes dans une autre dimension. Donc, nous allons jouer pour gagner ce match », avait lâché Charles Karondi Igwe.
Beni sport n’a jamais été inquiété par Beni union et ne le sera jamais ?
Pour Kule Vihumbira Cadet, président du Football club Beni sport, face à Beni union, la qualification est certaine. Celui-ci émet des doutes sur le niveau qu’affiche son adversaire à Goma, qui s’est qualifié avec un petit point sur le 6 possible, après une défaite face au FC Nwangaza de Goma (1-2) et un match nul face à Likonga de Kirumba (1-1).
« Dans son historique, Beni union ne nous a jamais battu. Il faut qu’il fasse un peu plus d’efforts. Vu sa prestation de Goma, on ne voit pas comment il va nous battre », rassure Kule Vihumbira Cadet.
Le patron du FC Beni sport appelle pour ce faire, les fanatiques des Casques bleus au calme et l’accompagnement de leur équipe, jusqu’à la clôture de ce championnat d’élite de la province du Nord-Kivu.
Il convient de noter que pour avoir fini premier de son groupe avec un maximum de points (6/6), le Football club Beni sport retrouvera jeudi 2 juin prochain, l’Association sportive Beni union, deuxième de son groupe avec (1/6). L’autre demi-finale opposera le Football club Mwangaza de Goma au Daring club Kihira de Sake, dans le territoire de Masisi.
Yannick warangasi, à Goma