La première édition de formation des agents formateurs du personnel de l’École de la formation électorale en Afrique centrale, (EFEAC), et des autres organisations électorales en République Démocratique du Congo, a été lancé, lundi 3 octobre, en ville province de Kinshasa, capitale congolaise.
C’est le professeur Jean Luis Esambo-Kangashe, directeur général de l’EFEAC, qui a lancé officiellement cette formation en présence du rappeur adjoint de la Commission électorale, nationale et indépendante, (CENI), Paul Muhindo Vahumawa et de madame Marialucia Benagilia représentante de l’école Saint’Anna, une institution qui sponsorise ces activités de formation des formateurs du personnel de l’EFEAC.
A l’en croire, cette formation qui va durer une semaine, s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, va permettre à tout le personnel de l’École de formation électorale en Afrique centrale, (EFEAC), de se réactualiser et acquérir d’autres connaissances sur les processus électoraux dans un État ou dans une organisation.
“Dans la vie d’un individu ou de celle d’une structure, si on ne peut pas s’informer, ce qu’on a décidé de mourir.
On ne peut pas tout connaître, mais on doit chercher à se former de manière continue.
Nous remercions la coopération avec Sant’Anna qui a vu la nécessité de pouvoir organiser ladite formation et nous souhaitons à tous participants bonne acidité”, a-t-il déclaré.
Rappelons que les prochaines élections électorales, se dérouleront sauf changement au mois de décembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
Richard Maliro