C’est finalement ce lundi 12 août qu’aura lieu, les élections de nouveaux membres du bureau définitif de la chambre haute du Parlement en République démocratique du Congo.
En dépit de la réunion tenue le week-end dernier, l’Union sacrée de la nation se présente en ordre dispersé, pour cette énième élection des dirigeants du parlement.
Le choix de Sama Lukonde, Premier ministre honoraire pour la présidence du bureau, ne fait pas l’unanimité au sein de la famille politique du président. De ce fait, trois candidats de l’Union sacrée de la nation sont en lice pour perchoir du Sénat : Sama Lukonde, Afani Idrissa Mangala et Jonas Mukamba Kadiata Nzemba.
Pour le poste de premier vice-président, José Kalala wa Kalala du regroupement politique Alliance pour les valeurs (AV) est candidat unique, après le retrait de Christophe Lutundula. Modeste Bahati Lukwebo, Corneille Isenge et Eustache Muhanzi se disputent la deuxième vice-présidence.
Jean Bamanisa Saidi a cédé sa place à Françoise Bemba au poste du rapporteur du Sénat, alors que les autres candidats de l’USN ne désarment pas, à savoir : Justin Kalumba, Ivan Kazadi et Nefertiti Ngudianza qui veulent également assumer le même poste.
Cependant, pour le poste de rapporteur-adjoint qui revient à l’Opposition, Salomon Idi Kalonda d’Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, doit faire face à Jean-Claude Baende, alors qu’à la questure, l’Union sacrée retient la candidature de Taupin Kabongo, surtout que Carole Agito, Moise Ekumbo et Sylvain Mukengeshai n’ont pas renoncé à leurs candidatures.Par ailleurs, Isabelle Kabamba et Pascal Omana se disputent le poste de questeur-adjoint.
La bataille s’annonce rude entre les candidats de la famille politique du chef de l’Etat au différents postes du bureau définitif du Sénat.
Richard Maliro