Le groupe B est à son tour, entrée en lice pour la clôture de la troisième journée de la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. Deux matchs à l’affiche : Cap-vert vs l’Égypte et le Ghana affrontait la Mozambique.
Les Requins bleus et les Pharaons n’ont pas pu faire mieux que se neutraliser. C’est la fin du match qui est palpitante. Les capverdiens larguent le premier bémol en ne laissant pas la chance aux égyptiens, de connaître une pause calme. À la première minute du temps additionnel de la mi-temps, Benchimol ouvre le score pour le Cap-vert et les deux équipes vont se reposer avec cet écart. 1 but à 0.
Revanchards, les Pharaons reviennent au score 5 minutes de retour sur le terrain. À l’absence de Mo’Salah, Trezeguet redresse les fronts à la 50e minute, en remettant les pendules à l’heure. Dans leur orgueil, les égyptiens ont même dribblé les capverdiens, en signant un second but dans les temps additionnels de fin de match. Mostafa Mohamed permet aux siens de prendre le devant (90+3). Les dieux étaient capverdiens et avant le coup de sifflet final, Teixeira égalise à la toute dernière minute de jeu (90+9). Toutes les émotions étaient au rendez-vous.
Dans l’autre rencontre, la naïveté du Ghana n’est plus à décrire. Tout était devant lui et il ne fallait que garder l’avance au score. Les Black stars ont mené au score de bout à bout et jusqu’à la quatre-vingts dixième minute (90) de la rencontre. Deux noms font la différence dans ce match, qui se solde par deux buts partout (2-2). Jordan Ayew et Geny Catano, tous auteurs de doublé.
Jordan Ayew, le ghanéen est en son grand jour et fait un grand match. Il marque à la 15e et 70e minutes de jeu, permettant aux Black stars d’avoir toutes les chances du monde d’espérer franchir la phase de groupe en toute quiétude. La fin du match, c’est la débâcle totale, une descente en enfer, une fumée noire qui sort du camp des ghanéens. Geny Catano marque successivement à la 90+3 et 90+7, pour éteindre toutes les flammes d’espoir de Black stars. Score final : 2 buts partout.
Avec ces scores du groupe B, le Cap-vert finit premier du groupe avec 5 points, suivi de l’Égypte avec 3 points en raison de trois matchs en trois sorties. Le Ghana glane 2 points ex aequo avec la Mozambique, qui prend le chemin du retour. Le Ghana comme la Côte d’Ivoire maintiennent le souffle d’espoir, en s’attendant à un miracle, pour finir dans la classe de meilleurs troisièmes. Dans cette catégorie, la Namibie est bien partie pour être qualifiée, suivie du pays hôte après sa noyade.
Pour ce mardi, 4 autres rencontres. Dans le groupe C, la Gambie et le Cameroun se défient et la Guinée fera face au Sénégal à 19 heures. À 22 heures, dans le Groupe D, la Mauritanie croise l’Algérie à bord du précipice et l’Angola fera face au Burkina Faso. La Guinée, l’Angola et le Burkina Faso sont déjà qualifiés en raison des points déjà glanés. L’Algérie a encore du chemin à parcourir.
Guerschom Mohammed Vicci