Ni vainqueur ni vaincu dans la rencontre du groupe F entre les Léopards de la République démocratique du Congo et les Lions d’Atlas du Maroc ce dimanche 21 janvier 2023 dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
Ce sont les marocains qui commencent tambour battant. Dès l’entame, En-Nesyri largue une frappe après un centre bien ajusté de Hakimi. Ce tir se conclut par une superbe parade de Lionel Mpasi, le portier congolais. Dans la foulée surgit un corner après une petite domination marocaine, qui profite au même Hakimi, qui signe une belle reprise de volée qui finit dans le cage des Léopards à la 6e minute de jeu.
Les hommes de Sébastien Desabre se réveillent et veulent rapidement revenir au score. Une série de tentatives de l’attaque voit le jour mais sans effet valable. Dans cette fièvre, la RDC obtient un penalty après une main d’Amallah dans la surface, sanctionnée par la VAR (Assistance vidéo). Cédric Bakambu s’en charge mais tire sur le poteau sortant à gauche du gardien Yassine Bono, à la 41e minute.
Le même Bakambu loupe une autre occasion. À lieu et place de faire une passe, il décide de tenter sa chance. La première mi-temps finit sur le score de 1 but à 0. Les deux équipes sont renvoyées dans les vestiaires après onze belles minutes de temps additionnel, suite à une pause en raison de la température chaude à San Pedro.
De retour, les fauves congolais poussent fort. Des remplacements payants ont été faits par l’entraîneur. Cédric Bakambu cède sa place à Silas Katompa. Ce dernier marque à la 76e minute sur une passe bien servie par Meschack Elia, après un débordement de Chancel Mbemba au milieu de terrain.
Les Lions et les Léopards foncent pour remporter mais en vain. Sur ce score de parité, les deux équipes glanent un point chacun. Maroc se classe toujours premier du groupe F avec 4 points, alors que la RDC se contente de 2 points après deux sorties, et devra jouer sa qualification lors du dernier match face à la Tanzanie.
Un fait marquant à la fin du match : des disputes ont surgi entre les Léopards de la RDC et les Lions d’Atlas du Maroc, parties d’une mésentente entre l’entraîneur Walid Regragui et le capitaine Chancel Mbemba au coup de sifflet final.
Quant à la Tanzanie, les Taifa stars font face aux Tshipolopolo boys de la Zambie dans la seconde rencontre du groupe F, alors que dans le groupe E à 22 heures, Afrique du Sud affronte de Namibie.
Guerschom Mohammed Vicci