La première journée de la phase de poules de la CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, a pris fin mercredi soir, avec le dernier match du groupe F entre la RD Congo et la Zambie, soldé par un score nul (1-1).
Au total, 12 matchs joués pour 7 victoires, 7 défaites et 5 matchs nuls mais aussi 26 buts marqués de part et d’autre, par les équipes.
Parmi les victoires, l’on compte par exemple, celle avec sensations fortes de la Namibie sur la Tunisie 1-0. La Namibie a créé la plus belle surprise et un événement puisque, c’est son premier succès dans l’histoire en Coupe d’Afrique en 4 participation après 1998, 2008 et 2019.
Parmi les grandes équipes du continent, certaines ont parfaitement répondu présentes. À l’exemple du champion en titre le Sénégal, qui a facilement pris le dessus sur la Gambie 3-0, également un succès tranquille du Maroc face à la Tanzanie 3-0, de la Côte d’Ivoire sur la Guinée-Bissau 2-0 et du Mali, qui a souffert face à l’Afrique du Sud en première mi-temps, mais a finalement remporté le duel 2-0.
D’autres grandes nations comme Le Nigeria, l’Egypte, le Cameroun, l’Algérie ont mal débuté cette CAN. Les quatre ont en effet fait match nul face à la Guinée Equatoriale, le Mozambique, La Guinée et l’Angola.
La deuxième journée commence ce jeudi 18 janvier 2024. C’est la journée des chocs, notamment ce soir entre d’une part la Côte d’Ivoire vs le Nigeria et l’Égypte vs Ghana. Elle se poursuivra demain 19 janvier avec le Sénégal vs Cameroun, le 20 janvier avec l’Algérie vs Burkina Faso et le 21, avec la confrontation entre le Maroc vs RDC.
Marcus Akenda