Le candidat à la magistrature suprême et président du parti politique Alternative citoyenne, Floribert Anzuluni est annoncé ce vendredi 1er décembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passage inscrit dans la campagne électorale en cours en République démocratique du Congo.
Dans la ville de Goma, cet acteur politique devra tenir une tribune populaire, pour entendre les desideratas de la population. « Nous ne faisons pas de meeting, nous faisons des tribunes populaires où le candidat échange avec la population », explique son équipe d’avance.
L’idée de voir Floribert Anzuluni se liguer aux autres candidats pour une candidature commune, est clairement écartée par son équipe. Celle-ci estime qu’il est important de choisir des programmes et non des personnes. « Nous ne pouvons pas diriger ce pays en nous basant sur des personnes. Nous devons être capables de de diriger ce pays en nous basant sur des programmes », explique le secrétaire exécutif national du parti Alternative citoyenne, maître Olivier Kabuya.
Ce parti voit en la classe politique actuelle, une classe engloutie dans un « système des prédateurs » qui a des mains plongées dans la caisse de l’État, ce qui discrédite complètement la confiance que la population pouvait placer en elle.
Guerschom Mohammed Vicci