La société civile Forces vives de la commune de Bulengera en ville de Butembo, dresse un mois de septembre calme dans cette municipalité, malgré quelques cas de cambriolages enregistrés dans certains coins.
Suivant les dires de John Kameta, président de ce noyau, « zéro cas de tuéries par arme blanche ou à feu, de pendaison, d’accident mortel » n’a été enregistré durant le mois écoulé. Une occasion pour cette structure, d’encourager les efforts fournis par tous les intervenants. « La société civile salut les efforts fournis par les uns et les autres pour cette situation sécuritaire sans comementaire ».
Néanmoins, certains cas de cambriolages ne cessent de se faire enregistrer du jour au lendemain dans la commune de Bulengera. « La société civile continue à alerter les autorités sécuritaires sur certains cas de cambriolages, qui s’observent dans certains coins », poursuit le président de la société civile locale. Cette situation est à la base d’une perte énorme des biens tant matériels qu’immatériels.
Pour pallier cette problématique, John Kameta invite les services de sécurité à s’investir conséquemment et à la population, un développement de la « culture de dénoncitation des personnes suspectes, qui se cachent dans la communauté et le maintien de la collaboration avec les autorités », se verraient comme des atouts majeurs pour maintenir la stabilité dans cette commune.
Guerschom Mohammed Vicci