Les femmes de Butembo, en province du Nord-Kivu, réunies dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 mars de chaque année, soutiennent les efforts du gouvernement congolais pour restaurer la paix en République démocratique du Congo, et particulièrement dans sa partie orientale.
Elles se sont exprimées dans un mémorandum lu par la cheffe du service Genre, Famille et Enfants de la ville de Butembo. Ce, après un culte d’actions de grâce qui a réuni plusieurs femmes et filles de différentes couches sociales. Plusieurs thématiques portant sur la femme ont été développées, dans une rencontre à l’espace Jardin culturel.
« Nos vives remerciements s’adressent au gouvernement congolais pour toutes ses démarches afin de recouvrer la paix dans notre pays, signe de l’union nationale. Nous réitérons plus particulièrement nos remerciements aux Forces armées de la RDC et aux patriotes congolais qui ne cessent de tout faire pour la recherche de la paix, au point de consentir même au sacrifice suprême dans leur vie sur la ligne de front », a-t-elle exprimé.
Les femmes de Butembo dénoncent également l’agression à l’Est de la RDC par le M23, sous la bénédiction du Rwanda et ses alliés AFC.
« En prenant en revue toutes les différentes situations, nous dénonçons la guerre d’agression rwandaise dans la partie sud de la province du Nord-Kivu, mais aussi l’activisme des ADF et CADECO dans la province de l’Ituri », dénonce la cheffe de service.
Le service Genre, Famille et Enfants de la ville de Butembo appelle les femmes et filles à l’unité pour consolider intégralement la paix, l’égalité et la résilience communautaire en province du Nord-Kivu en particulier, et en RDC en général.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction