« Orphelins de Balolanda » est un film réalisé par les élèves du Club de la chronique que pensent les enfants (CCPE), une émission radio de la RTVH. Ce projet a été initié par l’écrivain Jean-Robert Le Coq, qui a également écrit le scénario.
La première projection du film et la distribution des clés USB contenant cette œuvre, ont eu lieu ce dimanche 11 mai à l’hôtel La Charité en ville de Butembo au Nord-Kivu, en présence des autorités étatiques et de plusieurs invités de marque.
Jean-Robert Le Coq, auteur du film explique que son inspiration provient d’abord du terme « walolanda », qui signifie « aveugle » en Lingala. Ce mot évoque non seulement l’ignorance face aux atrocités qui touchent les enfants dans l’Est de la RDC, mais aussi le manque de visibilité sur la situation dramatique qu’ils vivent.
L’idée a également germé suite à un sit-in des élèves et des écoles dispersés à la mairie de Beni en 2021, ainsi que d’autres formes d’atrocités subies par des enfants orphelins, victimes des guerres dans cette région.
Le but de ce film est de décrier haut et fort l’insécurité qui gangrène la population de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. À travers ce projet cinématographique, les jeunes réalisateurs souhaitent sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontés les orphelins et les enfants vulnérables, tout en appelant à une prise de conscience collective sur les violences qui perdurent dans cette région.
Le film « Orphelins de Balolanda » représente un puissant témoignage des réalités vécues par ces jeunes, et vise à mobiliser les acteurs sociaux et politiques, afin d’apporter des solutions durables pour améliorer leur condition. En mettant en lumière ces injustices, le CCPE espère susciter des discussions nécessaires pour un changement positif.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Insécurité à Goma : plus de 200 présumés criminels présentés à la presse !
Richard Maliro