Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS antenne de Lubero-Butembo en province du Nord-Kivu annonce le début de la capture biométrique, pour l’octroi de la carte de démobilisation aux ex-combattants.
Le Chef d’antenne de ce programme l’a fait savoir en début de semaine, au sortir d’une rencontre avec l’Administrateur militaire du territoire de Lubero. Éric Masinda indique qu’une délégation nationale du P-DDRCS arrive la semaine prochaine dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu pour cette fin.
« Ces cartes, c’est juste pour les sécuriser, pour qu’ils ne soient plus confondus au sein de leurs communautés respectives. Ils doivent être reconnus officiellement comme des citoyens ordinaires à travers les cartes, qui leur seront octroyés dans un proche avenir, au plus tard la semaine prochaine », indique t-il
Il appelle ainsi tous les ex-combattants détenteurs d’actes d’engagement de non appartenance aux groupes armés ainsi que d’autres ex-combattants à se préparer pour cette mission. La mission partira de Butembo, Musienene et Lubero-centre et devra rencontrer tous les ex-combattants, y compris ceux qui se sont déplacés du sud du territoire de Lubero suite à la guerre.
Les ex-combattants, démobilisés depuis 2023 à Kasando-Kirumba n’ont jusqu’à présent pas reçu leurs cartes de démobilisation. Cette mission d’identification biométrique sera ainsi la première depuis la mise en place du P-DDRCS en 2021, et devra leur permettre de recevoir leurs cartes.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
La Rédaction