La rentrée scolaire 2024-2025, a eu lieu ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Dans la ville de Butembo en province éducative Nord-Kivu II, les activités ont timidement repris dès ce premier jour.
Le matin, moins nombreux sont les élèves et écoliers en uniforme scolaire, munis de leurs objets classiques, qui ont été visibles dans les rues et avenues pour reprendre le chemin de l’école.
Dans plusieurs écoles primaires conventionnées et publiques, le nombre d’enseignants et d’élèves présents à l’école était réduit. Certaines salles de classe n’ont pas été ouvertes. Les élèves ont été contraints de regagner leurs domiciles plusieurs heures plus tard. Seuls les agents administratifs sont restés dans les bureaux.
En majorité, ce sont les écoles primaires privées qui ont connu un effectif élevé d’apprenants. Les cours ont même repris dès ce premier jour dans ces écoles. Dans les écoles secondaires privées, publiques et conventionnées par contre, les cours ont repris normalement mais avec un effectif très réduit.
Selon les directeurs de disciplines des écoles sillonnées, certains élèves sont arrivés avec retard. Pour tout dire, la rentrée scolaire 2024-2025 a été timide en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Pour certains chefs d’établissements, cette timidité serait due à la grève déclenchée par plusieurs syndicats d’enseignants réclamant leur salaire. D’autres espèrent que les activités vont démarrer mardi 3 septembre, soit le deuxième jour de la rentrée scolaire.
Claudine Mulengya, depuis Butembo