Le corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo en province du Nord-Kivu, a décidé de poursuivre la suspension de ses prestations.
Cette décision avait été prise le 18 juin dernier pour dénoncer l’arrestation arbitraire de leurs confrères, et l’abus de pouvoir du Procureur de la République près le TGI Butembo.
Le syndicat du corps des défenseurs judiciaires près le TGI, maître Justin Kokola indique qu’aucune de leurs revendications n’a été entendue. Ils réclament également l’interpellation du Procureur de la République près le TGI/Butembo.
« À l’issue de l’assemblée évaluative tenue ce mercredi 2 juillet, il a été décidé de prolonger encore cette suspension pour une période de 14 jours devant le TGI/Butembo, où il y a le procureur Ngoy Mwilambwe que nous contestons. Nous ne jurons que par l’interpellation de ce procureur », insiste-t-il.
Les défenseurs judiciaires près le TGI/Butembo reprochent au Procureur l’arrestation arbitraire des défenseurs judiciaires, l’abus de pouvoir, le sabotage des décisions judiciaires, ainsi que l’humiliation contre le corps des défenseurs judiciaires.
En réaction le 18 juin , le Procureur de la République près le TGI/Butembo a rejeté toutes ces accusations portées contre lui.
Claudine Mulengya, depuis Butembo