Malgré le retrait unilatéral de la coalition AFC-M23 de négociations de Luanda, la présidence angolaise maintient. La délégation congolaise est à Luanda, et « toutes les conditions sont créées pour le début des négociations directes demain, 18 mars, comme prévu », insiste l’Angola.
La Présidence angolaise maintient la date du mardi 18 mars pour l’ouverture des pourparlers entre la délégation du Gouvernement congolais et de la coalition AFC-M23, qui a pourtant décliné sa participation pour certaines raisons.
C’était jusqu’ici, Kinshasa qui bloquait la tenue des « négociations directes » avec la rébellion du M23, raison même du sommet tripartite avorté du 15 décembre 2024 de suite de l’absence de Paul Kagame, président Rwandais.
La désescalade qui avait suivi l’absence du Président rwandais, a conduit à la chute des villes de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu, aux côtés de nombreuses autres entités et la menace croissante actuelle sur le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
La coalition AFC-M23 explique son retrait des pourparlers de Luanda du fait des sanctions successives imposées à certains de ses membres dont celles adoptées ce lundi 17 mars par la Commission de l’Union européenne, qui ont directement touché Bertrand Bisimwa, coordinateur adjoint de la coalition ; Jean-Bosco Nzabonimpa, le chargé des finances du M23 et Joseph Musanga alias Bahati Erasto, Gouverneur du Nord-Kivu nommé dans le cadre d’une administration parallèle.
Pour le M23-AFC, cette attitude de certaines organisations internationales ne contribue qu’à saboter les efforts de paix et rend impossible les pourparlers tant attendus d’une part et de l’autre, ces sanctions compromettent davantage la tenue du « dialogue direct » et bloque toute avancée.
Malgré cette annonce de la coalition AFC-M23, la porte-parole du Président Félix-Antoine Tshisekedi, Tina Salama a précisé bien avant l’annonce de la Présidence angolaise que « La délégation de la RDC répondra bel et bien à l’invitation du médiateur, le président Lourenço, à Luanda ce mardi ».
La coalition AFC-M23 changera-t-elle sa position ou déclinera toujours la tenue des pourparlers annoncés pour ce mardi ?
Wait and see…
Guerschom Mohammed Vicci