Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) regrette et alerte sur la croissance des abus et violations des droits humains au grand Nord-Kivu. Cette structure de défense des droits humains s’est exprimé dans un communiqué de presse rendu public mardi 10 décembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme.
D’après le REDHO, ces cas d’abus et violations des droits humains sont caractérisés par des arrestations arbitraires, les meurtres, assassinats, massacres, les déplacements massifs des populations, le recrutement forcé dans les groupes armés, et plusieurs autres violations de droits de l’homme.
Le REDHO parle également de la recrudescence de cas des décès des détenus dans les établissements pénitentiaires dans la province du Nord-Kivu par manque des nourritures, des soins médicaux et surpeuplement de ces maisons carcérales.
Vu le nombre élevé de cas de violation des droits humains pendant les trois dernières années de l’état de siège dans la province, le Réseau pour les droits de l’homme exhorte au chef de l’Etat congolais, à lever cette mesure exceptionnelle, qui n’a pas amené des solutions aux problèmes de la population.
Pour le REDHO, l’impact de l’état de siège est négatif dans le secteur de la justice. Il exhorte par ailleurs toutes les autorités étatiques, chacune dans les limites de son pouvoir, à militer pour le respect, la promotion et la protection de droits humains.
Signalons ici que la journée mondiale des droits de l’homme a été célébrée sous le thème : “Nos droits, notre avenir, maintenant”.
La Rédaction