La synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, annonce une campagne de récolte de vivres et de non-vivres pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés, engagés sur différentes lignes de front pour combattre les rebelles du M23/RDF.
Le porte-parole de cette synergie a fait l’annonce jeudi 2 janvier 2025. Cette initiative commémore le 11ème anniversaire de la mort du colonel Mamadou Ndala Moustafa, tué à Ngadi, sur la route Beni-Oicha, dans une embuscade des ADF, le 2 janvier 2014.
Franck Mukenzi, porte-parole de la synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de Butembo, indique qu’à partir de ce vendredi 3 janvier, des équipes vont se rendre sur le terrain pour récolter différents biens. Il précise que pour cette opération, les équipes déployées vont collecter de l’argent et de la nourriture.
“Nous devons tous nous mobiliser pour mettre fin à cette guerre. En tant que membres de la société civile, nous avons des responsabilités face à la situation actuelle. Nous, en tant que synergie, en mémoire de Mamadou, appelons toutes les couches sociales à se mobiliser comme un seul homme. Nos interventions doivent être variées ; si nous ne sommes pas en mesure de prendre les armes, nous pouvons contribuer en donnant des vivres et des non-vivres pour soutenir ceux qui sont sur les lignes de front.”
La synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de Butembo appelle la population à s’approprier cette initiative pour encourager l’armée congolaise. Cette même campagne, lancée également dans la ville de Beni depuis une semaine, sera clôturée ce vendredi 3 janvier 2025.
Claudine Mulengya, depuis Butembo