La synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, annonce une campagne de récolte de vivres et de non-vivres pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés, engagés sur différentes lignes de front pour combattre les rebelles du M23/RDF.
Le porte-parole de cette synergie a fait l’annonce jeudi 2 janvier 2025. Cette initiative commémore le 11ème anniversaire de la mort du colonel Mamadou Ndala Moustafa, tué à Ngadi, sur la route Beni-Oicha, dans une embuscade des ADF, le 2 janvier 2014.
Franck Mukenzi, porte-parole de la synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de Butembo, indique qu’à partir de ce vendredi 3 janvier, des équipes vont se rendre sur le terrain pour récolter différents biens. Il précise que pour cette opération, les équipes déployées vont collecter de l’argent et de la nourriture.
« Nous devons tous nous mobiliser pour mettre fin à cette guerre. En tant que membres de la société civile, nous avons des responsabilités face à la situation actuelle. Nous, en tant que synergie, en mémoire de Mamadou, appelons toutes les couches sociales à se mobiliser comme un seul homme. Nos interventions doivent être variées ; si nous ne sommes pas en mesure de prendre les armes, nous pouvons contribuer en donnant des vivres et des non-vivres pour soutenir ceux qui sont sur les lignes de front. »
La synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de Butembo appelle la population à s’approprier cette initiative pour encourager l’armée congolaise. Cette même campagne, lancée également dans la ville de Beni depuis une semaine, sera clôturée ce vendredi 3 janvier 2025.
Claudine Mulengya, depuis Butembo