Les travaux de construction de la nouvelle résidence qui abritera les maires titulaires et adjoints de Butembo, en province du Nord-Kivu, ont été officiellement lancés ce jeudi 27 mars 2025. La cérémonie s’est déroulée dans la cellule Bel’Air au quartier Kambali, en commune de Vulamba.
La pose symbolique de la première pierre a été effectuée par le délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Eric Kitsa, conseiller principal en charge de l’administration de la justice. La cérémonie a réuni des autorités politico-administratives, des représentants religieux, des agents de l’État et divers membres de la société civile.
Selon le maire de Butembo dans son allocution, ces travaux seront financés grâce à différentes taxes ainsi qu’à la contribution locale de la population.
« La ville de Butembo se heurte à la problématique du logement de hauts cadres de l’administration publique, dont le maire lui-même est locataire. Nous sollicitons l’aide indispensable de tous les opérateurs économiques réunis au sein de différents syndicats, car le fonctionnement propre proviendra des recettes propres et des rétrocessions, parfois insuffisantes pour matérialiser un grand projet de ce genre », a-t-il expliqué.
Ce projet de construction est réalisé par l’entreprise BBEC en partenariat avec KMJ Dieu-Merci. Le coût total de cette résidence qui accueillera les maires titulaires et adjoints, est estimé à 526 395,125 $, selon l’ingénieur Kasereka Safari Gulain, maître d’ouvrage.
La société civile, représentée par la coordination urbaine de Butembo salue la mise en œuvre de ce projet, et appelle les opérateurs économiques à s’acquitter de leurs obligations fiscales. Son président, le révérend pasteur Mathe Sanane encourage également la population locale à s’approprier ce projet.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
La Rédaction