Le pont reliant le quartier Kyaghala au quartier Rughenda via les cellules Vutahira et Kyatuhe, jeté sur la rivière Vihuli est dans un mauvais état. Alerte faite ce lundi 21 août par la société civile communale de Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Dans le but de proposer des pistes de solution en vue d’une réhabilitation, les habitants de ces quartiers et leurs chefs de base, se sont rencontrés près de ce pont, qui a cédé.
« Ce qui a été noble comme décision, il a été trouvé qu’il est nécessaire pour éviter les éventuels accidents qui se commettaient à ce lieu, serait de casser même ce pont pour que d’autres décisions viennent. Ça veut dire prendre des décision pour mettre un pont en dur parce que avec les sticks de bois, parfois quand il pleut, il y a beaucoup de déceptions », indique John Kameta, président de la société civile de Bulengera.
Au même moment, la société civile dénonce la passivité dont font preuve les autorités communales de son entité face aux problèmes des ponts, qui deviennent de plus en plus récurrents.
« La population se heurte à ce genre des difficultés surtout des ponts mais parfois, les autorités communales n’agissent pas. Cette fois-ci, nous lançons un message vibrant à ces autorités de voir dans quelle mesure venir appuyer les efforts de la population de ce coin, pour que ce pont puisse être jeté dans l’urgence », a-t-il appelé.
Ce pont sert également de liaison entre les milieux périphériques au centre ville de Butembo. Les véhicules ne passent plus, vu son délabrement très avancé.
Glodi Mirembe