Deux (2) présumés bandits ont été appréhendés dans la nuit du vendredi 9 à ce samedi 10 juin dans le quartier Mugunga, en ville de Goma par des jeunes patriotes, communément appelés “Wazalendo”.
Selon Christian Kalamo, président de la société civile locale, ces présumés voleurs étaient en possession de quelques objets emportés des maisons de paisibles populations dans cette partie de la ville touristique et ceux qui leur permettaient de commettre leurs forfaits.
“Les Wazalendo ont arrêté les voleurs, qui étaient possession de quelques outils pour le cambriolage des maisons dans notre quartier Mugunga. Il y a eu au fait, deux bandits avec des pagnes, de foufou, des batteries, des barres de mine, de hâche”, explique Christian Kalamo.
Celui-ci regrette que malgré les efforts fournis par ces jeunes, que ces hors-la-loi coopèrent avec certains militaires car, traduit-il, une des personnes arrêtées à avouer aller vendre ce qu’iils volent auprès de la femme d’un élément de l’armée loyaliste.
“Chose étonnnante, l’un de ces voleurs qui a dit qu’après avoir volé, nous vendons à une femme d’un militaire des FARDC. Là pour nous, d’une part, ils sont collaborants”, fustige le président de la société civile de Mugunga.
Christian Kalamo attribute ce couac sécuritaire à “l’irresponsabilité” de certaines personnalités, ayant la sécurité dans leur charge et pointe du doigt accusateur l’infiltration de certains services habiletés.
Il invite ainsi à l’implication de la population pour une sécurisation des entités au travers notamment une collaboration avec les agents de l’ordre, en fournissant des informations en temps réels, afin de faciliter le démantèlement de tous les réseaux de criminels.
Guerschom Mohammed Vicci