Une quarantaine de jeunes dont 5 filles, ont répondu cette semaine à l’appel au recrutement lancé par la Police nationale congolaise (PNC) à Butembo. Certains sont les enfants d’anciens policiers et veulent marcher dans les pas de leurs parents.
Réunis au commissariat urbain pour ce premier rassemblement marquant le lancement du recrutement, les candidats ont fait preuve d’un engagement remarquable en prêtant serment de servir la nation congolaise au sein de la police.
Parmi eux se trouvent les enfants d’anciens policiers, tombés au service du pays. Certains témoignent avoir perdu leur père dans l’exercice de ses fonctions et vouloir marcher dans ses pas en choisissant la même carrière.
“Il est grand temps d’intégrer la police pour servir la population, plutôt que de rejoindre des groupes armés illégaux”, a déclaré l’un des postulants, exprimant son amour de la patrie et son désir ardent de servir son pays.
Les candidats ont profité de l’occasion pour exhorter les indécis, à saisir cette opportunité. Le commandant de la PNC locale les a encouragés à déposer leur dossier, pour rejoindre cette “noble cause”.
Cette motivation des jeunes de Butembo à servir leur pays au sein de la police est un signe positif dans une région fragilisée depuis longtemps par l’insécurité et la prolifération des groupes armés, soulignent des observateurs.
Pascal Nduyiri