Les acteurs de la chaîne pénale de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ont pris l’engagement de lutter contre la corruption et les infractions relevant du système judiciaire congolais en Ituri.
« Nous nous engageons à combattre les différentes formes de corruption et les infractions liées dans notre secteur professionnel, car cela touche la République démocratique du Congo à tous les niveaux », a déclaré Patrick Gamani, au nom des acteurs de la chaîne pénale, lors de la clôture de l’atelier centré sur les préoccupations liées à la corruption et aux infractions associées.
Il a indiqué que les acteurs de la justice judiciaire désirent s’impliquer davantage, notamment dans la sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans ce domaine, en commençant du sommet jusqu’à l’échelle la plus basse, car la corruption est un cancer pour la République.
Patrick Gamani, a souligné que la corruption est présente à tous les niveaux. Il appelle à l’implication de tous, du premier au dernier citoyen.
Pour combattre la corruption et les infractions associées au sein des citoyens, il a recommandé au gouvernement de la République, d’améliorer les conditions de vie socio-économique des citoyens, pour éviter cette problématique sociale.
Il invite également au respect des lois en vigueur, en luttant contre la corruption à tous les niveaux, sans pour autant servir aux intérêts égoïstes.
Au nom des participants, il a affirmé sa gratitude envers le RCN justice et démocratie, pour avoir organisé cet atelier de renforcement de capacité sur les défis de la corruption et les infractions, associées dans le système judiciaire, avant d’exprimer son souhait d’étendre cette initiative à l’intérieur de la province de l’Ituri.
Peu de temps avant son discours de clôture, le professeur Arnold Nyaluma, formateur des acteurs de la chaîne pénale, a exprimé sa joie quant à l’engagement de ces acteurs, à agir auprès des autorités compétentes afin de lutter contre la corruption, permettant ainsi aux populations de la province de l’Ituri en particulier et de la RDC en général, de bénéficier des services de justice et d’autres services publics sans avoir débourser des sommes.
Il a signifié que les acteurs de la chaîne pénale sont chargés de rechercher les infractions pour mettre fin à ce fléau, avant de les inciter à contribuer à la promotion des populations dans l’éducation, à la sensibilisation et à l’interpellation, avant de les inviter à collaborer en synergie pour un front commun.
Enfin, il a appelé les citoyens de la ville de Bunia en particulier et de la province de l’Ituri en général, à lutter contre la corruption de la même façon qu’ils luttent contre les violences sexuelles et les crimes internationaux.
Il sied de rappeler que trente (30) acteurs de la chaîne pénale de la ville de Bunia dont les OPJ, IPJ, agents pénitentiaire, greffiers et les secrétaires de parquet avaient pris part dans cet atelier de renforcement de capacité.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia