Au moins quatre personnes ont perdu la vie dans une fusillade ce vendredi 14 mars autour de l’aéroport national Murongo, situé dans la commune Mbunya en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.
Parmi les morts, deux étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Bunia), un motard et une femme qui faisait la cuisine à son domicile, aux côtés de deux autres personnes blessées.
Selon des témoignages recueillis par nos confrères, le soldat de première classe Amuri Bahati a dans un premier temps attaqué une une femme ménagère, avant de s’en prendre à deux étudiants qui se trouvaient près d’une moto.
Ayant rencontré une certaine résistance face à son souci de s’emparer de cette moto, le militaire a ouvert feu, tuant trois personnes sur le champ. Le présumé a par la suite tiré six autres balles sur la résidence d’un officier de la Police nationale congolaise, touchant son épouse et deux autres personnes, rapidement transportés dans des structures sanitaires pour des soins.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qualifie cet acte « d’inadmissible », précisant que la la justice militaire a ouvert des audiences en flagrance, pour établir les responsabilités et que l’accusé réponde de ses actes devant la loi.
Signalons ici que tentant de se réunir si tôt pour organiser des audiences, le Tribunal militaire a été coupé dans son élan par des étudiants en colère et de familles proches de victimes.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : Luanda annonce le premier tête-à-tête entre Kinshasa et le M23
- RDC : à Butembo, le PPRD et l’UDPS dans la contraste autour du dialogue avec le M23
Guerschom Mohammed Vicci