Un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo a été tué dimanche 26 novembre en localité Rwarwa dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord attribue ce meurtre aux Maï-Maï, qui ont tiré sur ce militaire de l’armée loyaliste. « Ces malfrats à la recherche des armes de guerre, ont surpris ce soldat congolais seul sur sa position et l’ont achevé par plusieurs coups des machettes », écrit-il dans une dépêche.
Consécutivement à ce meurtre, le porte-parole renseigne que des enquêtes ont été ouvertes pour dénicher les auteurs, qui se réclament « Wazalendo ». « L’armée rappelle à tous ces criminels que rien ne l’arrêtera à les traquer jusqu’au bout car seule l’armée a le monopole de la violence », table le capitaine Antony Mwalushayi.
Signalons ici qu’à part le phénomène terroristes de l’Allied democratics forces, des groupes armés qui se sont proclamés « Wazalendo », excellent dans des bavures et exactions que ça soit contre les FARDC que les populations civiles.
Guerschom Mohammed Vicci