Le groupement Basongora, situé dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, accueille de nombreux nouveaux déplacés. Certains fuient la guerre du M23 au sud de la province, tandis que d’autres échappent aux atrocités des rebelles ADF.
Le président du comité des déplacés de guerre du groupement Basongora, Israël Kikunzura, fait savoir que ces déplacés endurent des conditions de vie difficiles. Il plaide pour la restauration de la paix à l’est du pays.
« Le groupement, en général, reçoit des déplacés qui viennent du sud de la province. Ils sont accueillis dans des familles d’accueil et vivent dans des conditions précaires. Ils viennent de très loin, laissant tout derrière eux. Ils n’ont rien et souffrent beaucoup. Nous exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour restaurer la paix dans leurs milieux d’origine », a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, le fonctionnaire délégué du gouverneur, basé à Kasindi en territoire de Beni, appelle les chefs de base à identifier tous les déplacés avant leur réception dans leurs entités.
Devant la presse ce lundi 3 février, Barthélemy Kambale Sivavuyirwa a également exhorté toute la population à faire confiance aux Forces armées de la RDC, engagées dans la lutte pour la paix au pays.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Insécurité grandissante à Irumu : la population de Walese Vonkutu appelle à des mesures urgentes
- Ituri : la CRDH dénonce l’inaction des autorités face aux massacres des ADF
La Rédaction