La longue attente touche à sa fin pour les habitants de Beni et pour tous les intéressés par les enjeux sécuritaires de cette région. En effet, la sortie officielle du documentaire intitulé “La voix des oubliés” est prévue pour ce vendredi 15 septembre.
Ce projet ambitieux, réalisé sur une période de deux (2) ans a pour objectif, de retracer et de mettre en lumière certains événements sensibles liés au contexte sécuritaire de la région de Beni. Cette région située dans l’Est de la République démocratique du Congo, a connu de nombreuses perturbations et souffrances dues aux multiples attaque, perpétrées par des groupes armés, dont les terroristes de l’Allied democratics forces (ADF/MTM).
Le documentaire “La voix des oubliés”, se veut être un témoignage poignant de la réalité vécue par les habitants, souvent oubliés et négligés par les médias et les instances internationales. Il tente de donner une voix à ces personnes qui ont été victimes des violences, des déplacements forcés et des traumatismes profonds.
Le réalisateur Kelly a exploré différents aspects de la situation sécuritaire à Beni. Il a interviewé des survivants d’attaques, des membres des forces de sécurité, des autorités locales ainsi que des experts, pour apporter une analyse approfondie de la situation.
Le documentaire devrait également mettre en exergue, les difficultés rencontrées par les autorités congolaises dans leur lutte contre les groupes armés. Il mettra en lumière les ressources limitées, l’inefficacité des dispositifs de sécurité et les enjeux politiques, qui compliquent davantage la résolution du problème.
Cette sortie est très attendue par la population de Beni, qui espère que cela permettra de sensibiliser le monde sur leur situation et de provoquer une action concrète, pour améliorer leur sécurité. Les habitants se sentent souvent abandonnés, et ont le sentiment que leur voix a été étouffée par d’autres problèmes internationaux.
Pascal Nduyiri, stagiaire depuis Beni