Les Forces armées de la République démocratique du Congo se sont affrontées dans la nuit du mardi 28 à ce mercredi 29 novembre, avec un groupe des terroristes islamistes MTM/ISCAP entre Oïcha et Mayimoya, près du village Mukoko dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Lors des échanges des tirs, deux terroristes ADF ont été neutralisés par les FARDC. Une femme appartenant à ce groupe, a également capturée et une arme de type AK-47 saisie.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, la combattante arrêtée affirme avoir été enlevée de force par les djihadistes en 2020 dans le quartier Rwangoma en ville de Beni.
« La combattante arrêtée, a revelé à l’armée congolaise être enlevée par force en 2020 par les djihadistes au quartier Rwangoma, commune Beu dans la ville de Beni lors de leur incursion », explique-t-il dans une dépêche parvenue à AGORAGRANDSLACS.NET.
Le porte-parole renseigne que les FARDC poursuivent les patrouilles de combat et l’opération de fouille dans la zone des affrontements.
Antony Mwalushayi appelle les cultivateurs et autres usagers du tronçon Mayimoya-Mukoko et des milieux environnants à rester vigilants et surtout, d’alerter l’armée loyaliste en cas de mouvement suspect dans la région.
Pascal Nduyiri