Le cachot de la Police nationale congolaise sous ciat de Kyavinyonge, en chefferie des Bashu a été percé au mûr par un des détenus la nuit du lundi 24 à ce mardi 25 juillet dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
À en croire monsieur Tshikana Robert Charles, commandant de la PNC de Kyavinyonge, ce forfait est attribué à un certain Kabuyaya Muyira, originaire de Lubero qui y était détenu depuis hier pour enlèvement d’un enfant car selon cet officier, ce détenu manifestait certaines grimaces qui expliquaient son état d’ésprit.
Consécutivement à ce forfait, tous les détenus qui étaient incarcérés dans cette maison, se sont évadés la même nuit prenant une destination inconnue, alors que d’autres se sont camouflés dans la communauté.
“C’est un cas d’évasion qui s’est produit dans le sous ciat qui est à ma disposition, mais nous sommes en pieds d’oeuvre, voir si nous allons mettre la main sur certains détenus qui étaient dans cette prison. Nous sommes déjà en recherche, voir comment ces derniers peuvent être retrouvés”, précise Tshikana Robert Charles.
Cet officier de la police appelle la population de Kyavinyonge et ses environs, à dénoncer toute personne suspecte, afin qu’elle soit arrêtée et punie conformement à la loi.
Signalons que ce forfait s’est produit à l’absence de celui qui était commis à la garde. Celui-ci s’est vu à son tour être arrêté sur ordre du commandant de Kyavinyonge.
Siméon Semasaka