Tous les services académiques et para-académiques sont suspendus à l’Université Sainte-Croix de Mulo, située en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Cette suspension fait suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette région, marquée par des tensions dues à l’avancée des rebelles du M23.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 février 2025 et signé par le secrétaire général administratif de l’Université Sainte Croix de Mulo, il a été annoncé que les activités sont suspendues à partir de ce jour, en attendant des assurances concernant l’évolution de la situation.
Dans ce communiqué, le comité de gestion de l’Université Sainte-Croix de Mulo demande aux enseignants et aux étudiants de prendre les mesures nécessaires pour se mettre à l’abri des éventuels affrontements.
Il encourage également les étudiants éloignés de leur famille à les rejoindre, tout en restant prudents quant aux communications sur les réseaux sociaux.
La nuit du mardi et la journée du mercredi 19 février ont été marquées par des combats intenses entre les M23/RDF et les Forces armées de la RDC sur la route nationale numéro 2, notamment dans les agglomérations de Kitsombiro et Ndoluma.
Ces affrontements ont entraîné un déplacement massif des habitants des villages environnants, notamment à Katondi, Kipese, Kasima et dans le Lubero centre.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Delcat Idengo : Thérèse Wagner oriente ses tirs sur le Conseil de sécurité de l’ONU
- Guerre du M23-AFC : Tshisekedi envoie une délégation chez Ruto !
La Rédaction