La Force régionale de l’East african community, EACRF évoque d’un groupe armé inconnu derrière l’attaque d’un convoi du contingent ougandais à Rukoro dans la région de Burai, sur la route Kiwanja-Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon une mise au point de l’EACRF, les troupes ougandaises, cible de cette embuscade ont réussi à atteindre leur destination après des affrontements avec les auteurs de cette attaque. « Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend », lit-on dans cette mise à jour opérationnelle.
Ce démenti de la Force régionale de l’East african community intervient après que le porte-parole du Mouvement terroriste du 23 mars, M23 soutenus par le pouvoir de Kigali, Lawrence Kanyuka a abusivement attribué cette embuscade à ce qu’il a appelé « la coalition des forces du gouvernement de Kinshasa ».
Rappelons ici que depuis la montée en puissance des groupes d’autodéfenses, le M23 cherche des voies et moyens pour expliquer sa faiblesse et perte de certaines zones en faveur des resistants dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, pour discréditer les Forces armées de la République démocratique du Congo, observatrices du cessez-le-feu des chefs d’États de l’EAC.
Guerschom Mohammed Vicci