Au moins trente journalistes professionnels du Nord et du Sud-Kivu prennent part durant 4 jours, soit du mardi 23 au vendredi 26 avril à Bukavu, à un atelier de formation sur le genre, les Violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG), la gestion et résolution des conflits organisé par la GIZ, en partenariat avec l’Union nationale de la presse du Congo, section provinciale du Sud-Kivu.
Objectif : améliorer les connaissances des journalistes de l’Est de la République démocratique du Congo, notamment sur les notions du genre, des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Par dessus tout, cet atelier se veut également de renforcer les capacités sur la gestion et la résolution des conflits, sachant déjà que cette partie de la RDC est confrontée à un cycle sans fin des problèmes sécuritaires liés à des conflits fonciers et des inégalités des ressources naturelles.
Durant ces séances de quatre jours, GIZ se donne le devoir d’éveiller la conscience des professionnels de médias, pour qu’ils participent à la production des émissions sensible au genre et par ricochet aux rôles, ainsi qu’à la promotion de la paix, pour renforcer la cohésion sociale des populations locales. Pour ce faire, des approches de résolution pacifique des conflits seront abordées durant la formation.
Patient Lufira, représentant de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu a rappelé aux journalistes, la nécessité de prendre en compte la responsabilité sociale recommandée par le Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, pour contribuer à la restauration de la paix dans les zones en proie aux conflits armés et fonciers.
Il appelle à l’accomplissement professionnel et sans faille de la tâche des journalistes, en contribuant à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique entre les populations. Ceci est possible en mettant en avant plan toutes les connaissances apprises au cours de différentes formations et surtout, des textes qui régissent l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci