L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme, Convention pour le respect des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDHOPE) exige qu’une enquête à hauteur de situation soient vite ouvertes dans le dossier de l’assassinat par des inconnus armés, la nuit de mercredi à ce jeudi 3 février 2022 du curé de la paroisse catholique de Kaseghe, au Sud du territoire de Lubero(Nord-Kivu).
Dans une interview exclusive accordée à Agoragrandslacs.net, le secrétaire exécutif de cette ONG-DH, croit que la justice devra agir en toute urgence, tenant compte des attentes de la population pour que les auteurs de cet assassinat soient retrouvés et jugés conformément à la loi.
Maitre Dellyco Mbambu Nyamwami pense néanmoins que cette enquête doit connaitre une participation active des autorités politico-administratives de la région. Ceci sous-entend une synergie d’efforts pour que justice soit faite.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris l’assassinat du curé Richard Masivi de la paroisse Kaseghe. Nous saisissons cette occasion pour demander à la justice militaire du Sud du territoire de Lubero d’agir avec toutes les autorités politico-administratives, militaires et policières, d’ouvrir les enquêtes impartiales et indépendantes, de manière à pouvoir établir la responsabilité en charge des présumés auteurs de cet assassinat » a-t-il expliqué.
Le CIDHOPE par le truchement de son secrétaire exécutif encourage la population locale à collaborer avec les autorités afin que aboutissent, les démarches entamées dans le cadre de la recherche des supposés auteurs de ce crime.
A noter que le père Richard Masivi, curé de la paroisse de Kaseghe a été tué par des supposés coupeurs de route la nuit de mercredi à ce jeudi 3 février sur l’axe routier Mighobwe-Kirumba. Selon nos sources, le fait s’est passé dans un lieu appelé Vusesa.
La Rédaction