Selon un communiqué de la Police angolaise parvenue lundi 10 avril à AGORAGRANDSLACS.NET, des immigrants, accompagnés de cent et quatre (104) enfants, ont été expulsés du poste frontalier de Chissanda, Tchicolondo et Lóvua.
La Police des gardes-frontières (PGF) de Lunda Norte a empêché le week-end dernier, les tentatives d’entrée illégale de 569 ressortissants de la République démocratique du Congo sur le territoire angolais. Selon la même source, ces congolais voulaient s’installer dans des zones d’exploitation des diamants et atteindre la capitale du pays, Luanda. La province de Lunda Norte partage une frontière d’environ 770 kilomètres de long avec la RDC.
En rappel, plus de 200 ressortissants de la République démocratique du Congo ont été refoulés d’Angola le 02 avril dernier, et se sont hébergés au poste frontalier de Kamako, 150 km au sud de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Pendant l’expulsion, un congolais a trouvé la mort lorsqu’il tentait de sauter du camion angolais, qui les ramenait en RDC.
Keren Miburo