La première édition de l’African football league qui a débuté le 20 octobre dernier en Tanzanie, a pris fin ce dimanche 12 novembre avec la victoire remarquable des sud-africains de Mamelodi sundowns contre les marocains du Wydad athletic club de Casablancas, sur un score de 2 buts à 0.
Dans un cadre prestigieux, en présence de personnalités du football telles que le président de la FIFA Gianni Infantino, le président de la CAF Patrice Motsepe et le président du TP Mazembe Moïse Katumbi, les sud-africains ont entamé le match de manière prometteuse, créant de multiples occasions de but non concrétisées.
Cependant, ils ont réussi à ouvrir le score dans les arrêts de jeu de la première période grâce à Peter Shalulile, portant ainsi le score à 1-0 à la mi-temps.
En seconde période, les Sud-africains ont consolidé leur avance en marquant un deuxième but à la 53e minute par le truchement de Audrey Modiba. Le score final est donc de 2 buts à 0, tandis qu’à l’aller, les jaunes et bleus avaient été défaits sur le sol marocain par la note de 2 buts à 1.
Au total, avec un score cumulé de 3-2 en faveur des Sundowns, l’équipe sud-africaine remporte la première édition de l’African football league sous les applaudissements de ses supporters.
L’équipe sud-africaine se voit récompensée d’une somme de quatre millions de dollars américains. Une victoire historique, qui sera gravée dans les mémoires du football africain.
Pascal Nduyiri