L’épreuve préliminaire de l’examen d’État, édition 2025, est annoncée pour le 25 mars prochain dans les zones contrôlées par le M23 en République démocratique du Congo. Il s’agit des provinces éducatives Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 3.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors d’un compte rendu après la réunion du 35ème conseil des ministres, tenue le 14 mars dernier. Selon la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Madame Raïsa Malu, 169 candidats autodidactes provenant de ces trois provinces éducatives sont concernés.
« L’organisation d’une session spéciale de l’épreuve préliminaire de l’Exetat dans certaines provinces éducatives a été présentée au conseil. La ministre de l’État de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté a exposé la note relative à l’organisation de cette session préliminaire dans les provinces éducatives du Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 3 afin de garantir l’inclusivité de tous les candidats », a-t-il déclaré.
Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à garantir le droit à l’éducation pour tous les Congolais, y compris ceux des zones affectées par des conflits armés. Tous les mécanismes seront mis en place pour assurer le bon déroulement de cette session.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
La Rédaction