Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé mardi 15 avril, à l’ouverture de la 16ème réunion du Conseil du commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à Kinshasa.
Le chef de l’État Congolais a appelé les ministres des États membres de la ZLECAF à unir leurs forces et à se concentrer sur la construction d’infrastructures transfrontalières, essentielles au succès de cette initiative continentale.
« Je lance un appel solennel à tous les pays africains : unissons nos forces pour faire de la ZLECAf, un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations et soutenons nos entreprises pour qu’elles conquièrent le marché continental », a déclaré le président Tshisekedi.
Cette réunion revêt une importance particulière alors que les pays africains cherchent à renforcer leur intégration économique et à favoriser le commerce intra-africain. Tshisekedi a souligné que la ZLECAf représente une opportunité historique pour le continent, permettant non seulement d’accroître les échanges commerciaux, mais aussi de stimuler la croissance économique et de créer la libre circulation de personnes et des biens.
Félix Tshisekedi a également insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre les États membres pour surmonter les défis liés aux infrastructures insuffisantes, aux réglementations disparates et aux obstacles bureaucratiques qui freinent le commerce. Il a encouragé les ministres présents à travailler ensemble pour établir des politiques favorables qui faciliteront les échanges entre les pays, et renforceront la compétitivité des entreprises africaines sur le marché mondial.
La 16ème réunion des ministres des pays membres de la ZLECAf se tient depuis ce mardi à Kinshasa et réunit des délégués venus de divers pays africains, avec l’objectif d’élaborer des stratégies concrètes pour mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de cette zone de libre-échange.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Ituri : le Centre de santé de Nioka en danger
Richard Maliro