L’Est de la République démocratique du Congo est sujet à de décennies de guerre et de crise sécuritaire importante, qui mettent en mal les habitants. La Caritas développement de Mahagi-Nioka lance une alerte sur les menaces qui pèsent sur le Centre de santé de référence de Nioka.
Au travers un communiqué de ce mardi 15 avril, la Caritas rapporte que cette structure sanitaire se trouvant dans la zone de santé de Kambala, n’a pas été épargnée par des attaques des hommes armés, mettant en péril la vie du personnel.
« Les agents cadres de cet Établissement des soins de santé connaissent depuis ces derniers temps des attaques des hommes armés mettant ainsi leur vie en danger », lit-on dans ce document.
Dans la nuit du lundi 14 à ce mardi 15 avril par exemple, le Directeur du Centre de santé de référence de Nioka a été la cible d’une attaque à son domicile. Celui-ci a eu la vie sauve grâce à une intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo. Un mois plus tôt, c’était le Directeur de Nursing du même centre qui a été enlevé par la milice Codeco, avant d’être relâché le lendemain après une série d’efforts mis en contribution.
La Caritas développement de Mahagi-Nioka appelle les autorités à différents niveaux à veiller à la sécurisation du personnel du Centre de santé de référence de Nioka, qui travaille dans des conditions « à moins peu humaines » pour offrir des soins médicaux aux populations locales.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Insécurité en Ituri : 150 apprenants policiers se perfectionnent en tir d’armes à Rwampara
Guerschom Mohammed Vicci