Les agents de l’Etat de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, ont été sensibilisés ce lundi 02 septembre sur la lutte contre le Monkeypox, déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La sensibilisation a été faite par le point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la Division provinciale de la santé (DPS), antenne de Butembo.
Mumbere Luhavo Damase a notamment évoqué des modes de transmission de cette maladie, ainsi que des mesures de prévention. « La maladie se transmet par les contacts directs avec la personne ou l’animal malade. Tout ce qui vient de l’organisme de la personne qui est malade, peut contaminer. C’est comme l’urine, la salive, le sang, les selles. Elle peut se transmet par voie parenterale de la maman à son bébé, la femme enceinte. Elle peut se remettre par voie sexuelle », explique-t-il.
la Division provinciale de la santé, antenne locale a déjà enregistré plusieurs cas suspects de cette maladie dont les échantillons ont déjà été envoyés à l’Institut nation de recherche biomédical (INRB), pour des analyses.
« Des cas suspects, on en a déjà eu au niveau de la DPS, antenne de Butembo. On une idée sur des cas suspects en zone de santé d’Oïcha, Mutwanga à Kasindi, à Kyondo et à Kayna », indique le point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé à la DPS.
Mumbere Luhavo Damase appelle par ailleurs la communauté à pérenniser les acquis de risposte contre la maladie à virus Ebola et la covid 19 pour se proprotéger contre le Monkeypox.
Claudine Mulengya, depuis Butembo