Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés depuis une semaine dans plusieurs villages du groupement Walao-Loanda, suite à l’abondance des eaux des pluies qui s’abattent au jour le jour sur l’ensemble du territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon les informations à notre possession, ces eaux détruisent des ponts dans la zone, sans épargner certaines maisons d’habitations et de commerces.
C’est par exemple dans le groupement Waloa-Loanda et Bakano, où les dégâts ont été énormes depuis le début de cette semaine. Cette situation affecte la circulation entre Hombo et Chambucha, deux zones commerciales.
Shekanabo Bienveillance, président de la société civile locale indique que ce pont serait d’importance capitale dans cette partie du territoire de Walikale car pour accéder à l’hôpital et l’institut Chambucha, il faut y passer.
« Nous enregistrons plusieurs dégâts causés par les eaux de pluies. Il est difficile pour nous de traverser pour aller de l’autre côté, non seulement les malades n’accèdent pas à l’hôpital, il est également difficile pour les élèves d’aller à l’école », a fait savoir Shekanabo Bienveillance.
La société civile locale appelle les autorités à tous les niveaux, à venir en aide à cette population du groupement Waloa-Loanda et Bakano face à cette situation catastrophique.
La Rédaction