Depuis 2014, les autorités tant provinciales que nationales ont entrepris des travaux de rénovation du stade de l’Unité de la ville de Goma, au Nord-Kivu. L’objectif était d’encadrer la jeunesse de cette province, victime de plusieurs affres de guerre.
Financés par la Trust Merchant Bank pour un montant estimé à 175 000 dollars américains, les travaux avaient été lancés par le gouverneur de province de l’époque, Julien Paluku Kahongya. Comme prévu, d’autres travaux ont démarré, mais ceux concernant la construction des vestiaires, des parkings et d’une structure sanitaire demeurent chaotiques.
Le 7 avril de la même année (2014), le gouvernement provincial a procédé à la pose de la première pierre pour la construction des vestiaires, conformément au projet. Cependant, en dépit de cette première pierre, aucune évolution n’a été constatée, remettant ainsi en cause les efforts que les autorités semblaient fournir. D’autres personnalités ont ensuite procédé au même exercice.
Une nouvelle ère en 2018 avec de nouvelles autorités
En 2018, l’association sportive Nyuki de la ville de Butembo remporte la coupe du Congo. Les autorités, dont le Premier ministre congolais Bruno Tshibala, accompagnent le club jusqu’à Goma. Elles lancent à leur tour les travaux de construction des vestiaires et d’autres infrastructures nécessaires au stade de l’Unité, afin de permettre au champion du Congo de jouer ses matchs comptant pour les interclubs de la CAF à Goma.
Le Premier ministre pose la première pierre avec sérénité. Les amoureux du ballon rond, ivres de joie, espèrent que cette fois-ci c’est la bonne. D’un ton ferme, le ministre des Sports et Loisirs, présent aux côtés du chef du gouvernement, souligne la détermination du président Joseph Kabila à doter les Congolais d’infrastructures sportives modernes.
Outre la construction des vestiaires, le ministre a annoncé la création d’un parking pouvant accueillir 160 véhicules et un autre pour les officiels, l’équipement d’un dispensaire pour les soins des joueurs, ainsi que l’éclairage afin de permettre à l’AS Nyuki de disputer ses matchs même la nuit.
« Ce bijou est un cadeau que l’AS Nyuki offre à la ville de Goma pour sa modernisation. Désormais, ce temple sportif sera dans deux mois et demi doté d’un vestiaire moderne répondant aux normes de la FIFA, d’un dispensaire pour les soins d’urgence, d’un parking pouvant accueillir plus de 150 véhicules, d’éclairage pour des rencontres nocturnes ainsi que d’une tribune moderne. C’est ainsi que le gouvernement Tshibala compte faire homologuer ce stade à temps pour que le champion du Congo puisse jouer ses matchs de la Coupe de la Confédération africaine chez lui », déclarait Papy Niango.
Ce jour-là, le gouverneur de province Julien Paluku organisait à l’hôtel Cap Kivu une réception en l’honneur de la délégation venue avec une bonne nouvelle pour ses administrés.
Jusqu’à la rédaction de cet article (1er novembre 2024), les premières pierres posées sont restées les dernières. Le stade de l’Unité, situé sur la route Goma-Sake, est resté un éternel chantier. La joie du public a donc été de courte durée.
Rappelons que le stade de l’Unité de Goma est une installation sportive qui accueille le championnat national de la République démocratique du Congo dans toutes ses divisions, ainsi que d’autres championnats au niveau provincial et local. Le stade dispose d’une capacité d’accueil de 15 000 places.
Yannick Warangasi, à Goma